web: services web et publicité internet Google.

Garantie premières positions et augmentation de visiteurs avec la publicité sur internet.

web: services web et publicité internet Google.

Garantie premières positions et augmentation de visiteurs avec la publicité sur internet.

Nous avons tous besoin d’un comptable, mais être propriétaire d’une entreprise ou d’un numéro de TVA implique que le choix du professionnel à qui confier la gestion d’une activité ou la gestion des formalités liées à l’auto-emploi soit abordé sans sous-estimer.

En fait, c’est une estimation qui doit être faite en amont, avant qu’une entreprise ne démarre, car c’est justement le comptable qui s’occupe de l’ensemble du processus initial et de nombreuses étapes doivent être effectuées avec une compétence pointue qui ne peut être laissée de côté.

Choisir la dénomination sociale et le régime fiscal les plus appropriés

Estimer les dépenses, les financements et les investissements :

Ce ne sont là que quelques-uns des aspects qui concernent un entrepreneur et faire une erreur, même un de ces mouvements peut compromettre son succès.

Dans cet article nous allons essayer de donner un aperçu global des caractéristiques qui doivent être prises en considération lors du choix de votre comptable, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un simple citoyen.

Certes, en plus des compétences purement techniques, un professionnel doit également répondre à certains besoins d’un point de vue humain. Comme tout « compagnon d’aventure » qui partage des projets et des défis, notre comptable doit être disponible en cas de besoin (attention cependant : n’oublions pas que le comptable n’est pas un médecin urgentiste !) et donc traçable à ses heures de travail , tournée vers l’avenir et limpide avec ses clients.

Un professionnel qui ne pense qu’à sa propre rémunération, accomplissant machinalement le strict nécessaire sans intérêt pour l’activité de ceux qui le choisissent, ou qui accorde des rendez-vous trop éloignés dans le temps et qui parle trop en bureaucratique, aussi bon dans son domaine, à long terme, il deviendra un problème de plus à résoudre.

Trouvez toutes les concessions dont vous pouvez bénéficier

Le vieux bouche à oreille peut être une première approche pour choisir notre comptable.

Demander conseil à des amis, collègues, autres professionnels et entrepreneurs peut aider à créer une liste restreinte de candidats. Mais le seul réconfort « Il est très bon! » cela ne suffit pas : il faut se demander en détail si le professionnel en question fait face à certaines circonstances pour mieux comprendre s’il s’adapte ou non à notre réalité.

Une autre option peut être de vous adresser aux associations professionnelles pour plus d’informations ou de contacter directement l’Ordre des comptables agréés de votre ville.

Après avoir collecté quelques noms, l’idéal serait de rencontrer chacun d’eux en leur demandant clairement comment notre relation doit être mise en place, quelles sont les conditions économiques et de disponibilité, quelle expérience ils ont dans notre secteur (si nous possédons une entreprise ou un numéro de TVA), afin que nous puissions comparer les idées que nous avons faites.

Il est clair que chaque comptable essaie de se vendre au mieux auprès de son client potentiel et qu’avec des mots nous sommes tous capables de tout. Pour cette raison, il est préférable d’éviter d’avoir à regretter plus tard d’avoir fait une erreur, en vérifiant d’abord que tout ce que la personne que nous voulons embaucher nous a dit correspond à la réalité.

Il est donc tout à fait légitime de vérifier ses compétences et son expérience, de prendre le temps de calculer en fonction des tarifs demandés, d’essayer d’échanger avec d’autres clients et d’effectuer une recherche en ligne (si vous possédez un site internet, si vous possédez ou participer à un blog de l’industrie, si quelqu’un a laissé un avis à ce sujet, etc.).

Ouvrons une parenthèse concernant la rémunération

Généralement, on est tenté d’opter pour le professionnel le moins cher, mais cela peut s’avérer être une grosse erreur :

La solution pourrait être, au contraire, de s’appuyer sur un professionnel qui puisse offrir plus de services (même s’ils ne nous concernent pas pour le moment), plus de rapidité d’exécution de pratiques spécifiques ou de conseils.

Enfin, jamais comme en ces temps il est important que le comptable Saint-Gilles soit également habitué à communiquer via e-mail, appels vidéo et chat, afin de limiter les opportunités de rencontre en personne à quand on ne peut pas s’en passer. Au-delà de la pandémie de Coronavirus, cela servira à accélérer chaque processus, à avoir plus de temps pour enquêter sur d’autres aspects et à simplifier beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *