Comment choisir le meilleur avocat ?

Comment choisir le meilleur avocat ?

Il est difficile de trouver de bons avocats. Il faut beaucoup d’habileté pour exceller en tant qu’avocat. Il faut être intelligent, compétent, judicieux, articulé, persuasif, créatif, psychologiquement astucieux, perspicace, professionnel, soucieux du détail, froid sous la pression et être un bon auditeur, un écrivain et un négociateur. L’école de droit ne peut pas enseigner toutes ces compétences. Par conséquent, les avocats de premier plan doivent perfectionner leur savoir-faire au cours de leur carrière.

Les dangers de recourir à un avocat qui n’est pas à la hauteur sont évidents. Un bon avocat des affaires minimisera vos risques et conclura la transaction rapidement. Un avocat spécialisé en droit des affaires peut vous exposer à des risques inutiles, vous coûtez plus cher en frais de justice et prendre beaucoup plus de temps pour conclure l’affaire. Un bon plaideur va gagner la bataille judiciaire. Un mauvais plaideur perd la bataille et vous oblige à payer des dommages et intérêts à la partie adverse.

Les enjeux peuvent être très élevés. C’est pourquoi il est important que vous évaluiez de manière rigoureuse tout avocat que vous envisagez de faire engager.

Voici cinq conseils pour choisir le bon avocat pour vous ou votre entreprise :

1. La bonne expertise est essentielle.

Il est très peu probable que le frère de la femme de votre cousin, qui est avocat, puisse vous aider à mettre en place un régime d’équité en actions pour votre entreprise. Il existe un nombre pratiquement infini de domaines du droit, notamment la finance d’entreprise, l’immobilier, les litiges commerciaux, les dommages corporels, la défense, l’assurance, l’emploi, la fiscalité, les brevets, la rémunération des dirigeants, les marchés publics, les services financiers et la propriété intellectuelle. La plupart des avocats sont spécialisés dans un ou deux de ces domaines, car il est impossible d’exceller plus que cela. Assurez-vous que l’avocat que vous choisissez possède l’expertise nécessaire pour résoudre les problèmes spécifiques dont vous avez besoin.

2. Toujours vérifier l’expertise

Les avocats cherchent toujours à recruter de nouveaux clients. Par conséquent, ils ont tendance à exagérer leur expertise et à vous dire qu’ils peuvent répondre à vos besoins. Vérifiez la biographie de chaque avocat et assurez-vous qu’elle inclut les domaines d’expertise dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, passez pour candidat suivant. Si tel est le cas, assurez-vous de poser des questions d’approfondissement visant à déterminer l’étendue de leur expertise et prenez le temps de vérifier les références d’un avocat.

 3. L’expérience compte

Bien que les avocats moins expérimentés chargent moins et semblent avoir plus faim de votre travail, leur faim les incite généralement à mordre plus qu’ils ne peuvent mâcher et ils n’obtiendront généralement pas les résultats que vous obtiendrez d’un avocat plus expérimenté. Il faut du temps pour développer toutes les compétences nécessaires pour être un bon avocat. Choisissez l’expérience si vous pouvez vous permettre le prix.

4. Recherchez une valeur, pas des taux horaires bas

 Le vieil adage « Vous en a pour votre argent » n’est vrai que dans la loi, aux extrémités du spectre des taux horaires. Il est fort probable qu’un avocat facturant 150 $ l’heure ne possède pas l’expertise ou l’expérience dont vous avez besoin. C’est aussi un bon pari que la plupart des avocats des grands cabinets facturant 1 200 dollars l’heure sont fort diable, mais vous payez également pour les frais généraux énormes d’un grand cabinet. Il y a beaucoup de praticiens et d’avocats travaillant seuls dans des petites entreprises qui facturent des taux horaires allant de 400 à 600 dollars et qui sont très compétents. Nombre d’entre eux avait l’habitude de travailler dans de grands cabinets d’avocats.

5. Ne faites pas appel à un avocat qui effectue à la fois un travail transactionnel et un contentieux. Il est très difficile de bien faire les deux.

J’espère que ce bulletin vous a fourni des informations sur ce qu’il faut rechercher lors de l’engagement d’un avocat. Ma prochaine lettre d’informations détaillera les questions spécifiques que vous devriez poser lorsque vous interrogez un avocat.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une référence à un avocat spécialisé comme notre avocat gratuit .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *