L’Islande est devenue depuis quelques années une destination touristique très prisée grâce entre autres à l’incroyable richesse naturelle qu’elle abrite. En effet, cette île de feu et de glace est particulièrement appréciée des aventuriers et explorateurs de natures sauvages. Les glaciers islandais font d’ailleurs partie des célèbres attractions touristiques de l’île. Ils méritent ainsi un détour lors d’un voyage en Islande. Il est effectivement possible d’explorer quelques-uns d’entre eux en participant notamment à des randonnées glaciaires. Pour les passionnés d’escalade, aussi bien des expérimentés que des débutants, il est également possible d’escalader certains des glaciers islandais.
La capitale Reykjavik, le point de départ des explorations
C’est dans la capitale islandaise, Reykjavik, que la grande majorité des voyageurs séjournent avant de partir à l’exploration de l’île. En outre, la plupart des agences de voyages, celles qui sont des organisateurs de séjour sur mesure en Islande ont généralement leur siège ou bien leur représentant dans la capitale. Qui plus est, c’est souvent à partir de la capitale qu’est le point de départ de la plupart des explorations organisées pour la découverte de l’île. D’ailleurs, si vous comptez effectuer le fameux « Cercle d’Or », l’une des principales attractions touristiques de l’île, c’est en général à Reykjavik que le circuit débute et se termine.
Séjour en Islande, se diriger vers le sud à la découverte du glacier Solheimajokull
Le glacier Solheimajokull est à privilégier pour toutes les personnes qui souhaitent participer à des randonnées glaciaires. Il se trouve sur les côtes sud de l’île à environ deux heures de route depuis Reykjavik. Solheimajokull est en fait un petit glacier, d’une dizaine de kilomètres de long seulement. Mais il est une langue glacière de l’immense Myrdalsjokull. En l’explorant, il vous réservera sûrement des surprises de tailles pour de mémorables souvenirs. En effet, l’exploration à pieds de Solheimajokull ne nécessite pas de formations particulières. Il est d’ailleurs accessible à presque tout le monde. Mais il est toutefois recommandé d’avoir recours à un guide spécialisé pour une expérience bien plus immersive. Par ailleurs, le mieux est d’opter pour une excursion organisée par des agences pour plus de sécurité. Vous pouvez ainsi profiter de votre aventure sur le glacier pour découvrir sa beauté singulière. De plus, quelques-unes de ces agences proposent des parties d’escalade sur des murs de glace, même pour les débutants. renseignez-vous avant votre départ pour obtenir les informations sur le type de bagage adapté pour les circuits et les nombreux déplacements que celui-ci occasionne.
Escalader les murs glaciaires de Svínafellsjökull
Tout comme le glacier Solheinmajokull, le glacier de Svínafellsjökull est également une langue glaciaire, mais cette foi-ci de l’imposant Vatnajokull. Pour moins de quatre heures de route depuis Reykjavik, l’exploration de Svínafellsjökull peut également se faire en randonnée glaciaire une fois que vous êtes sur place. Mais certaines agences islandaises spécialisées dans les aventures extrêmes proposent également des séances d’escalade sur glace. En effet, le glacier Svínafellsjökull est à privilégier si vous voulez faire de l’escalade glacière en Islande. Il y a d’ailleurs beaucoup de murs de glaces sur ce glacier, si bien qu’ils peuvent convenir à tous les niveaux. Que vous soyez un expérimenté ou bien un débutant en escalade sur glace, Svínafellsjökull offre à ses visiteurs un terrain de jeu à découvrir lors de votre séjour en Islande. Si vous êtes plutôt soleil et plage de rêves, changez carrément de destination et de style de vacances en optant pour une location villa guadeloupe pour profiter d’un climat plus chaud et partir à la découverte de sites extraordinaires.