web: services web et publicité internet Google.

Garantie premières positions et augmentation de visiteurs avec la publicité sur internet.

web: services web et publicité internet Google.

Garantie premières positions et augmentation de visiteurs avec la publicité sur internet.

Vous utilisez un Raid  Linux ? Savez-vous  qu’il s’agit d’un raid logiciel ?  A la différence d’un Raid matériel qui piloté par un contrôleur, le Raid Linux est géré par un noyau logiciel Linux. Il comprend des volumes qui peuvent prendre la forme d’un disque physique, d’une partition du disque ou encore d’un fichier. Ainsi, si vous utilisez un Raid 5 Linux, vous aurez un seul disque présentant 3 partitions. Découvrez sans plus tarder le fonctionnement d’un Raid ainsi que l’opération de récupération en cas de panne.

Comment fonctionne un Raid Linux ?

Sachez que dans un Raid Linux, le volume peut assurer plusieurs rôles à savoir Remplaçant, Défaut ou encore Sain. Le disque Remplaçant désigne un disque qui ne fait pas partie du Raid. Il n’est utilisé qu’en cas de panne d’un disque. Le disque défectueux sera reconstitué sur le disque remplaçant. Le but ici est de faire en sorte que le raid gagne une sécurité supplémentaire.

Par ailleurs, lorsque la couche Raid présente un disque défectueux, le raid doit être restructuré sur le premier disque remplaçant disponible. Le disque défectueux reste à l’intérieur du Raid mais sera désactivé du système de fichier pour ne pas entraver le fonctionnement du Raid.  On parle de disque sain dans le cas d’un disque qui participe aux activités du raid.

Sachez que l’écriture dans une Raid ne peut pas être parallèle sur l’ensemble des disques. Dans le cas d’un raid 0, l’écriture d’un octet implique l’écriture de 4 bits dans un disque. Chaque disque recevra alors un bit.

Comment récupérer des données sur un Raid  Linux ?

En cas de panne d’un Raid, faites appel à un spécialiste afin qu’il fasse un diagnostic précis. En effet, les chances de récupérer les données dépendent de l’état du Raid. En général, l’administrateur du Raid Linux tente automatiquement de remettre le Raid en route. Cette opération ne prend pas en compte l’état des disques. Ainsi, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires et continuez à utiliser le Raid Linux, l’état de ce dernier risque de s’aggraver et vous risquez de perdre vos données. Si vous faites appel à un professionnel, il s’assurera qu’il est possible de récupérer raid. Il ne se soucie pas de l’état de votre Raid. Il se concentre sur la récupération de vos données et s’assurera qu’elles seront récupérées à 100%.

Lors d’une opération de récupération de données sur un Raid Linux, le spécialiste que vous engagez ne prendra pas le risque de manipuler directement votre Raid. Il procèdera au clonage des disques afin de préparer la reconstitution du Raid dans les meilleures des conditions. Les disques sains seront alors identifiés ainsi que les disques manquants. Vient ensuite l’identification des paramètres du Raid. C’est après seulement que la reconstitution a lieu. Si, nécessaire,  le spécialiste n’hésitera pas à utiliser un logiciel de récupération de données performant. Son objectif principal est de recouvrir l’intégralité de données que vous avez perdues. Il ne s’occupe pas de réparer votre Raid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.