Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat électronique

Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat électronique

Le certificat électronique représente une carte d’identité numérique qui permet à une entité ou une personne particulière de s’identifier. Ce dernier peut également être considéré comme un lien entre l’entité physique et celle numérique ou virtuelle. Pour pouvoir disposer d’une certification numérique, il est obligatoire de passer par une autorité de confiance spécifique.

Avec l’évolution d’internet et de la technologie, presque toutes les entreprises ont besoin d’un certificat numérique. Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations importantes sur le certificat électronique.

Les caractéristiques du certificat électronique

Le certificat numérique se présente sous 4 classes spécifiques, à savoir la classe 1 qui met en avant l’adresse e-mail du demandeur requise, la classe 2 qui représente ne preuve de l’identité requise, la classe 3 qui est la présentation physique du demandeur et qui est obligatoire, la classe 3+ qui est identique à la classe 3 mais avec laquelle le certificat est stocké sur un support physique comme une clé USB à puce ou une carte à puce.

Comme avec l’utilisation de la cryptographie et de la sécurité informatique, l’identité numérique par certificat électronique de ChamberSign représente un bloc de données qui contient différentes parties. On peut alors voir dans cette certification :

– Un numéro de série ;

– L’identification de l’autorité de certification qui émet le certificat ;

– La période de validité qui met en avant la date de suspension ou de révocation ;

– Le temps du titulaire de la clé publique ;

– L’identification de l’algorithme de chiffrement et la valeur de la clé publique. Cette dernière est constituée d’une paire de clés asymétriques ;

– Les informations complémentaires optionnelles ;

– L’identification de l’algorithme de signature et la valeur de la signature numérique.

Les normes à suivre

Les certificats électroniques ne sont pas valables s’ils ne respectent pas des normes spécifiques. Cela dit, leur contenu doit être aux normes. Il est donc obligatoire de trouver, dans le certificat numérique :

  • La norme 509 en version 1, 2 et 3 sur laquelle se basent des infrastructures à clés publiques ;
  • L’OpenPGP qui est au format standard de logiciels comme GnuPG.

Le certificat électronique est utilisé dans plusieurs applications informatiques dans la sécurité des systèmes d’information. Cela vous permet de garantir plusieurs éléments importants comme la non-répudiation et l’intégrité des données grâce à la signature numérique ou électronique avancée, la confidentialité des données avec le chiffrement des données, l’authentification ou l’authentification forte d’un individu ou d’une identité non-physique.

Le certificat électronique est donc un élément indispensable dans le cadre d’une dématérialisation de la signature. En général, ce sont les entreprises qui demandent ce type de certification pour éviter de devoir signer de manière physique et donc de perdre du temps dans l’émission de signature classique. Pour pouvoir émettre ce genre de signature, vous devez toutefois faire appel à une autorité spécifique compétente qui est capable de vous octroyer votre certificat et qui vous permet alors de pouvoir éviter d’acheter du papier.

A lire aussi : QUELLES SONT LES BONNES TECHNIQUES POUR RÉUSSIR SA VENTE SUR AMAZON ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *