on discute de tout ce qui est intéressant et qui nous passionne

D’après le philosophe grec Aristote « l’homme est un animal raisonnable ». Il veut tout simplement dire que l’homme est capable de réfléchir et c’est cela qui lui différencie de l’espèce animale. L’homme est de nature curieux et souvent pose beaucoup de questions et c’est à ce sujet que nous allons développer dans cette article.

Les meilleures façons de trouver les réponses à nos questions

Plusieurs activités d’introspections sont proposées par les différentes religions du monde. Les préceptes bouddhistes par exemple conseillent à tout le monde « la méditation au quotidien » pour trouver les réponses qu’on pose à soi-même et qu’on pose aux autres. Cette technique de projection au fond intérieur peut faciliter la compréhension de soi et trouver les réponses qui nous tracassent de jour le jour. Les bouddhistes reconnaissent bien que la curiosité est innée dans l’homme mais d’après leur conviction, l’homme cherche toujours des réponses à son existence alors que certaines de ses réponses ne sont pas encore bénéfiques pour eux. Et c’est peut être pour cette raison qu’on dit souvent que « la curiosité est un vilain défaut ». Certaines psychologues par contre affirment que toutes les réponses se trouvent dans un coin calme où on peut réfléchir tranquillement. D’après eux, on doit faire profil bas face à une situation difficile et faire un peu de recule pour pouvoir réfléchir convenablement. Cette méthode de donner un peu de temps pour la réflexion est très efficace pour trouver la meilleure réponse ou la meilleure solution pour un problème.

Comment l’être humain réfléchit-il sur lui-même ?

L’homme pose des questions sur lui-même et sur ses imperfections envers autrui. Comme il est un perfectionniste né et qui n’a jamais satisfait, il essai toujours par toutes les façons de s’améliorer et de se développer. Pour cela, il doit reconnaitre ses erreurs pour pouvoir les rectifier à l’avenir. Pour comprendre lui-même, l’homme a tendance à faire des introspections, de l’auto-bilan et de la méditation afin d’améliorer ses conduites envers son entourage. Ce perfectionnement de soi est basé sur les questions qu’il se pose à lui-même. Lorsqu’il reconnait ses fautes, il rectifiera ses conduites, ses paroles et ses agissements pour s’évoluer dans le temps et dans l’espace. Cette attitude de correction de soi signifie que l’homme peut trouver des réponses aux questions concernant lui-même.

Comment l’être humain réfléchit sur le monde ?

Par ailleurs, on discute de tout pour comprendre le monde et tout ce qu’il entoure, il doit également poser de nombreuses questions sur lui-même et sur tout ce qu’il voit. Pour cela, il doit absolument trouver les réponses de ses propres questions de façon rationnelle. Et ses réponses se trouvent souvent dans ses observations participatives et ses réflexions approfondies. Comme l’homme est face à des problématiques dans la vie quotidienne qui demandent la plupart de temps des réflexions et des solutions adaptés, il doit s’adapté au milieu naturel et social à qui il appartient et trouver les meilleurs façons de vivre ensemble dans la société. Ainsi, l’homme est capable de s’adapté à différente mode de vie, à différente climat,…

José

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vczwej ?

Fil RSS des commentaires de cet article