Pour garantir l’intimité d’une chambre, il vaut toujours mieux équiper sa porte intérieure d’une serrure encastrée. C’est pour cette raison, les portes intérieures sont commercialisées déjà équipées de gonds, mais également creusées, au niveau de la tranche dans l’objectif de recevoir une serrure à encastrer. Ces portes de chambre sont aussi percées pour faire traverser la tige qui sera après fixée aux poignées.
Découvrez comment installer une serrure sur une porte intérieure !
La préparation
Avant de commencer à l’installation de la serrure encastrée sur la porte de la chambre, il faut penser à la préparation du champ de travail en suivant quelques étapes.
- Tracez un gabarit sur une feuille de papier en repérant les passages traversant et les contours.
- Découpez votre gabarit et collez-le sur la porte intérieure.
- Mesurez les dimensions du coffre afin d’éviter des difficultés d’ajustement, en cas de changement de la serrure.
- Posez le gabarit sur la porte en mettant le bord extérieur de la têtière en alignement avec le bord de la porte et en ajustant la hauteur du futur carré d’entraînement par rapport à la terre.
L’emplacement
Après avoir préparé le champ de travail, il est le temps de fixer l’emplacement de la serrure à encastrer en privilégiant une démarche bien précise.
- Commencez par percer les passages de serrure, les fixations des poignées et, si besoin, ceux du verrou intérieur ou du cylindre de serrure en se servant d’une mèche plate.
- Arrêtez le perçage dans l’autre sens, lorsque la pointe de celle-ci débouche de l’autre côté dans le but d’éviter de provoquer des éclats de bois.
- Creusez la mortaise pour le coffre en réalisant une série de trous côte à côte, à l’aide d’un foret à bois tout en tenant compte de l’épaisseur du coffre déjà mesurée.
- Rectifiez à l’aide d’un ciseau à bois pour avoir des bords droits et servez-vous du gabarit de profondeur de la perceuse afin de percer des trous similaires.
- Découpez le logement de la têtière à l’aide d’un ciseau à bois, en commençant de l’extérieur de l’entaille vers l’intérieur.
Le montage
La troisième et dernière étape de la mission de l’installation de serrure sur une porte intérieure consiste à réaliser le montage. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes successives.
- Exercez un léger coup de marteau pour encastrer la têtière, en cas le coffre est engagé par le chant de la porte.
- Assurez-vous que les trous percés dans la porte s’adaptent parfaitement à ceux de la serrure, avant de procéder à la pose de vis.
- Réalisez l’installation du carré d’entraînement et la pose de la première garniture de poignée.
- Posez la seconde garniture et reliez les deux éléments par des vis.
Il n’existe pas de règle générale à propos le côté où on doit mettre les vis de fixation des poignées. Par convention, celles-ci sont installées à l’extérieur. En cas les poignées qui ne remontent pas comme il faut, il est recommandé de desserrer doucement les vis afin libérer le mouvement. Pour tout besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à Serrurier Brumath.